Ces différents "items" seront détaillés dans la grille d'évaluation. Dans notre école, nous essayons de toujours relever des points positifs : progrès, comportement, résultats dans un domaine et de mentionner les difficultés principales et les domaines à améliorer. (On peut ainsi facilement évaluer des compétences mathématiques ou de lecture). Depuis combien de temps la notion a t-elle été étudiée ? Toute fiche peut servir de fiche d'évaluation, exemple de grille pour situer l'enfant par rapport au groupe classe, grille d'évaluation peu détaillée, laissant une grande place aux commentaires, Fichier d'évaluation de l'ensemble du programme de math de grande section (20 fiches), retour vers pédagogie, gestion de la classe. si elles sont trop précises, elles sont si fastidieuses à remplir qu'on y passe des heures pour finir par se fier plus aux souvenirs de ce que l'élève sait faire qu'à une évaluation "systématique". Fiches d'évaluation en dénombrement Evaluation repérage Fichier d'évaluation de l'ensemble du programme de math de grande section (20 fiches) Evaluation en lecture (auditif) Toute fiche peut servir de fiche d'évaluation. Dans quelle classe es-tu ? Evaluation en lecture (auditif) As-tu des frères et sœurs ? Pourquoi l'évaluation est elle relative ? grille d'évaluation peu détaillée, laissant une grande place aux commentaires . grille d'évaluation peu détaillée, laissant une grande place aux commentaires, Fiches d'évaluation en dénombrement On peut évaluer individuellement, par petits groupes ou en classe entière. Ce type d'évaluation doit être complétée par un commentaire pertinent, qui explicite un peu les points forts et les points faibles. Par exemple, si on évalue le repérage dans l'espace, on peut présenter 5 exercices : tableau à double entrée, symétrie, repérage dans un quadrillage, labyrinthe et puzzles. Comme celles de MS , fin d'année oblige, elles sont lourdes et longues à faire passer mais c'est nécessaire pour apprécier au plus juste ce qui est acquis ou non. Toute fiche peut servir de fiche d'évaluation, retour vers pédagogie, gestion de la classe Voici quelques exemples d'évaluation (grilles d'évaluation) qui sont bien sûr imparfaites et ne sont en aucun cas des modèles, mais plutôt des sources d'inspiration. Quel âge as-tu ? A quel élève peut on mettre "non acquis", à quelle proportion d'élèves ? De toute façon, l'évaluation systématique sur chaque "item" n'est pas possible, ou alors, il ne faudrait plus faire que cela ! On voit souvent dans les grilles des items très subjectifs : "respecte les règles de vie". Faut il évaluer ? Les élèves turbulents doivent ils avoir "non acquis" sur leur bulletin ? (Facile à faire pour les math, par exemple, pour le repérage dans des cases, on prend des grilles de 25 cases, puis 49 cases, enfin 81 cases). De toute façon, chaque enseignant est amené à évaluer, donc c'est un faux problème, car quand un élève nous montre un travail, on regarde s'il réussit ou non, en combien de temps... donc on se fait une idée de ses capacités, de ses difficultés et on évalue le travail comme l'élève (même si ce n'est pas organisé et systématique). Ces fiches n'ont d'autres objectifs que de venir en aide aux enfants et de permettre aux enseignants un accés rapide à de nombreux domaines d'activités. La consigne a-t-elle été réexpliquée ? Dans le cadre de la mise en place de la réforme et de l'application des programmes de 2008, le groupe départemental maternelle propose un ensemble de fiches et d'activités pour aider à évaluer les compétences des élèves de grande section. - C'est l'occasion de vérifier les progrès à un instant "t" dans plusieurs domaines et de savoir où l'enfant en est dans les différentes compétences à acquérir. Le premier petit cochon fit une petite maison tout en paille : les murs Øtaient en FichedeTeet.eklablog.com& Fiche 1 Ensuite, tout dépend si on veut savoir si l'enfant est parvenu à atteindre un niveau minimum, ou si l'on veut avoir une idée de son niveau par rapport au groupe classe. Evaluations juin grande section Voici les évaluations de grande section pour le mois de juin. Il n'y a pas de recettes miracles, mais autant d'évaluations possibles que de méthodes pédagogiques. Faut il organiser des évaluations systématiques à certaines périodes de l'année ? retour sommaire. Certaines compétences sont pratiquement impossibles à évaluer en classe entière : le langage, la diction... D'autres s'évaluent sans problème en groupe classe, en prenant toutefois quelques précautions : Pour éviter le phénomène de copie, soit on espace suffisamment les tables, ou si c'est impossible, on peut donner 2 exercices ou 3 dont seules les données diffèrent, les voisins n'ayant pas le même, ils ne peuvent s'inspirer du voisin.
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