Date : Samedi 30 juin 2012 17 : 00 – 18 : 30
Lieu : Conseil régional Midi-Pyrénées 22 boulevard du Maréchal Juin 31406 Toulouse Métro Palais de Justice (ligne B)
L’économie reste chaque jour, trop encore, un débat d’experts, de spécialistes dont les médias se font l’écho en nous relayant les variations du CAC 40 ou du Dow Jones, les fluctuations des marchés financiers, les dettes des Etats ou encore les choix de baisse ou de hausse des taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne.
Mais de quoi parlent-ils ? Combien sommes-nous à comprendre ces chiffres qui orienteront les décisions de la gouvernance économique mondiale et s’imposeront aux décideurs de chaque Etat ?
Les cracks boursiers, l’explosion des bulles financières, les crises économiques viennent régulièrement nous rappeler l’influence de l’économie mondialisée sur notre vie quotidienne. Cependant, citoyens, nous restons sans voie pour faire entendre notre voix, participer à la construction de réponses « anti-crise » et proposer des alternatives à l’économie libérale. Les enfants, les adolescents et les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demain. Leur permettre de comprendre les économies, de participer à des systèmes d’échange alternatif ou d’en construire d’autres, de donner du sens à l’homo économicus qu’ils sont dès leur naissance sont tout autant d’enjeux qu’il nous faut savoir relever ici et maintenant. Si le politique ne peut pas tout face au monde économique… Essayons l’éducation !
En quoi l’éducation peut-elle être le moteur de développement et de progrès pour la société dans son ensemble ?