Date : Dimanche 1e juillet 17h-18h30
Lieu : MJC Roguet Saint-Cyprien 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse Métro Patte d’oie ou Saint-Cyprien (ligne A)
Les activités physiques et sportives (APS) jouent un rôle indispensable dans le développement des enfants, leur permettant d’accroître leurs possibilités fonctionnelles et psychomotrices, comme leurs potentialités intellectuelles et de vie individuelle et sociale ; elles permettent l’émergence de projets collectifs. Il est primordial que la pratique de ces activités trouve une place dans les différents temps de vie de l’enfant.
Les animateurs de centres de loisirs ont un rôle essentiel pour favoriser les découvertes d’une palette d’APS la plus variée possible et leur permettre de prendre du plaisir à pratiquer ces activités. L’offre d’un cadre de pratiques collectives, l’accès pour les enfants de familles modestes ou la possibilité de se perfectionner sans enjeu compétitif sont d’autres atouts qui font du centre de loisirs un espace privilégié pour la pratique des APS.
Les Francas ont toujours milité en faveur d’une approche éducative, sociale et culturelle des activités physiques et sportives ; et dénoncé la marchandisation et la médiatisation croissante des activités et des hommes dans ce domaine.
Comment redynamiser la pratique des APS en centre de loisirs ? Comment décloisonner les milieux socioculturels, sportifs et scolaires ? Comment développer les partenariats entre centres de loisirs et associations sportives ? Comment réunir les conditions nécessaires à une pratique de qualité, mixte et sans enjeu compétitif (encadrement, matériel…) ?