Date : Dimanche 1er juillet 2012 15h-16h30
Lieu : Muséum d’histoire naturelle 35 allée Jules Guesdes 31000 Toulouse Métro Palais de Justice (ligne B)
Les Francas sont attachés à la mise en vie d’une éducation harmonieuse faisant appel à toutes les formes d’expression, à toutes les techniques et à tous les arts. Eduquer, animer, ne peut se faire sans s’appuyer sur le milieu dans lequel vivent les enfants et les adolescents. L’animation se développe dans un rapport permanent et changeant à l’environnement naturel ou bâti, social comme culturel.
Pour cela, les Francas pensent que l’éducation au patrimoine est en premier lieu un mode d’approche de l’environnement dans lequel nous vivons, de découverte de son évolution. Elle prépare l’individu à savoir se repérer et se déplacer dans des espaces de plus en plus étendus, de plus en plus complexes, à savoir entretenir et préserver ces espaces et imaginer comment les aménager en tirant le meilleur parti de leur évolution, de leur histoire.
Que faire quand on propose de « L’éducation au patrimoine »? Comment transmettre le plaisir de comprendre et d’interpréter un espace habité, de percevoir et maîtriser l’épaisseur et l’élasticité du temps, ses cycles, la façon dont les hommes le vivent ?Comment construire des projets interdisciplinaires qui génèrent des partenariats entre acteurs éducatifs ?Comment nous appuyer sur des partenariats de qualité (à l’image des « Portes du temps ») avec les institutions culturelles pour faire percevoir les liens entre Education populaire et Culture ?