logo


A l’heure ou le ministère de l’Education présente la rentrée scolaire 2012, les Francas ouvrent leur grand forum citoyen de Toulouse (« Eduquer pour demain », 29 juin-2 juillet) et livrent les résultats d’un sondage exclusif.

Education, éducation populaire, éducation hors de l’école, loisirs éducatifs : qu’en pensent et qu’en disent les Français ?

> Après l’emploi et avant la santé, l’éducation est la préoccupation majeure des Français pour l’avenir.

> Avant même l’acquisition des connaissances, la priorité de l’éducation doit être l’enseignement du respect de soi et des autres.

> Les loisirs éducatifs ont une place fondamentale entre l’école et la famille.

> Les centres de loisirs sont considérés comme un véritable service public et sont là pour former les jeunes bien au-delà des simples loisirs, pour une majorité de Français.

> L’éducation populaire reste un concept peu connu, mais une majorité de Français jugent que ses activités et ses valeurs sont un enjeu essentiel pour les futures générations.

Telles sont quelques-unes des leçons du sondage exclusif réalisé par Mediaprism pour les Francas à l’occasion de leur grand Forum « Eduquer pour demain » de Toulouse du 29 juin au 2 juillet prochain.

Vous trouverez en pièce jointe les résultats complets de ce sondage exclusif, ainsi que tous les éléments d’informations sur le Forum « Eduquer pour demain » qui s’ouvre ce vendredi à Toulouse et qui rassemble 2500 personnes, un grand rassemblement citoyen sur la place des enfants et de l’éducation dans la société actuelle …

Principaux enseignements du sondage

> L’Education, un sujet dont le niveau d’importance relève de l’évidence pour les Français.La totalité des répondants à l’enquête considère que l’éducation est un sujet important (89 % d’entre eux le considèrent même très important).

> L’éducation, un enjeu-clé pour les générations futures.L’éducation fait partie des trois sujets jugés prioritaires par les Français pour les générations futures. Si c’est l’emploi qui occupe la première place (74 %), l’Education se place en seconde position (54 %), devançant d’autres thématiques comme la santé, la sécurité, l’environnement ou même la protection sociale.

>… Dans le fond, la contribution de l’Education populaire est bien perçue par les Français. « Proposer la découverte d’activités très diverses (sportives, culturelles, artistiques) », « Développer l’ouverture au monde des enfants et des adolescents », « Continuer l’éducation en dehors de l’école », « Assurer une complémentarité avec l’éducation familiale » : environ 9 Français sur 10 jugent importants chacun de ces attributs de l’Education populaire… et également caractéristiques des centres de loisirs.

>Les centres de loisirs, acteurs éducationnels de premier plan. Dans un contexte où pour une large majorité des Français (90 %), l’éducation ne s’arrête pas à l’école et à la famille, 9 répondants à l’enquête sur 10 attribuent aux centres de loisirs un rôle important dans l’éducation des enfants. 88 % des Français estiment d’ailleurs que les centres de loisirs jouent un rôle important dans le développement des enfants… et 7 Français sur 10 seraient ennuyés su ces derniers venaient à disparaître.

ENQUETE FRANCAS 26 juin 2012

 

Leave a Reply

*

captcha *